logocollectif.jpg

 

Ici toutes les infos utiles sur le Collectif Jeunes de la Ligue Midi-Pyrénées.....

 

Saison 2017 / 2018

 

Calendrier commun ETR, Formations, ISSF et Collectif Jeunes

 

CalendrierETRCommissionsPeda-FormIssfCollectif2017-2018.jpg


Le collectif en stage à Montauban

C’est de nouveau le stand de Montauban qui accueille le collectif ce mois-ci sur ses installations couvertes, c'est une aubaine pour nos tireurs afin de travailler dans de bonnes conditions protéger des intempéries actuelles

Marion prend le groupe dès le début de la séance, elle effectue un bilan sur les bobos de chacun, et prodigue des conseils personnalisés sur les exercices physiques à mettre en place, liés avec les séquences de tir et les groupes musculaires sollicités  aux contraintes du 3 positions

En milieu de matinée  sous la houlette de Daniel les tireurs du 50 m se mettent en place pour travailler la position dans laquelle il se trouve le moins  performant. Les réglages sont alors affinés pour trouver une stabilité optimum dans chacune des positions.

En fin de journée un match 60BC clôture cette première séance.

De son côté Elsa seule représentante en pistolet perfectionne sa technique au stand 10 mètres, pour elles les championnats école de tir se profilent.

La journée de dimanche débute par un 3x40, bien-sûr un échauffement primordial pour cette discipline réveille nos tireurs avant le  marathon que représente cette épreuve.

L'encadrement observe les positions et les  éventuelles difficultés, l’objectif étant de s'assurer de la justesse des réglages de la veille et  vérifier également que chaque tireur maîtrise les modifications concernant le réglage de son arme à chaque changement de position.

Tous clôture ce match assez éprouvé le volume et l'exigence de cette discipline en début de saison 50m montre que du  travail  reste à effectuer.

L’après-midi se clôture par des séquences avec une recherche de sensations et un travail sur les annonces.

A noter que c’est une première pour la saison 2017/2018  de voir les stages du collectif programmés également  pour la saison 25/50m, merci à la ligue Midi Pyrénées pour la confiance donnée à cette structure et à nos jeunes.

CollectifMontaubanavril2018.jpg

 

________________________

Rendez-vous montalbanais pour le collectif Jeunes

 

Le collectif Jeunes s’est retrouvé au stand de tir de Montauban le 17 et 18 mars dernier.

L’ensemble du groupe s’est entrainé surtout au 50 m pour les carabiniers (encadré par Daniel) et 25m pour les pistoliers (encadré par Robert). Ainsi, chacun a pu travailler sur :

-          Les fondamentaux debout en se référant aux acquis du 10m avec recherche de l’équilibre

-          Perfectionnement de la position genou avec ajustement des réglages armes-vêtements

-          Les fondamentaux couché avec une entrée en cible par une respiration contrôlée

-          L’entrée en cible et de la contre-visée pour la position couché.

-          Les apprentissages des principes de la contre-visée pour la position couché donnant des options de tir en situation difficile

CollectifMontauban1.jpg

Les pistolières se sont attardées sur la vitesse 3X7sen s’appliquant sur le rythme du geste, la régularité de l’entrée et descente en cible ainsi que la tonicité.

Marie sera en compétition à Dortmund (Allemagne) du 20 au 26/03.

CollectifMontauban2.jpg

Certains ont eu la possibilité d’entretenir les acquis techniques et la proprioception au 10m.

Nous avons invité à ce regroupement Lisa Bonzom qui vient d’intégrer le staff France handisport. Ces 2 jours lui ont permis d’échanger énormément avec Charles et Lilian sur la technique mais également sur le mental, la rigueur et l’indispensable effort de la proprioception.

CollectifMontauban3.jpg

Ce fût l’occasion pour elle d’essayer et de choisir le meilleur guidon selon les disciplines qu’elle tire. L’alourdissement de l’arme avec une recherche d’équilibre a été testé et les résultats ont été probants.

Pour la saint-gaudinoise, ces éléments lui semblent un plus, pour affronter le Grand prix de Szczecin (Pologne) du 8 au 15 avril. Nous lui souhaitons bonne chance dans ce nouvel élan sportif et sa première compétition internationale.

Enfin, notre kiné, Marion, est revenue sur l’échauffement, les étirements d’après match mais également la nécessité de travailler la cardio.

Merci au club de Montauban pour son accueil.


______________________________________________________________________________

Une petite semaine et ça repart

Une petite semaine de repos et le groupe du collectif est de retour en stage de préparation pour les championnats de France de TARBES.

Aujourd’hui le club de Saint-Gaudens nous accueille ( les 27 et 28 janvier 2018 ).

Jean François AULAIRE est sur le pas de la porte fidèle au rendez-vous, il est en compagnie du président du club Mr Sylvain  PENICAUT, le café est chaud et le pas de tir à disposition pour que tous puissent travailler avec sérieux, un grand merci pour leur accueil.

Dès l’arrivée du groupe au complet sur les installations du club de St Gaudens le décor est planté.

Débriefing du Grand prix de France ; plusieurs points sont mis en avant par les tireurs sur les ressentis et les  sensations de chacun durant cette compétition. Tous sont unanimes l’expérience emmagasinée et les plaisirs que procurent des déplacements de ce niveau doivent être reproduit pour s’aguerrir avec les meilleurs.

Jean Nicolas en profite pour intervenir sur l’approche mentale sur ce genre de rendez-vous. Ce discours collectif sera suivi durant ce stage d’échanges  individuel pour l’ensemble du groupe avec pour objectif de retirer le meilleur profit de ce vécu, mettre en avant les qualités et améliorer les fragilités avec en point de mire le championnat de France et la fin de saison à 10 mètres. Tout le groupe repartira de cet échange avec un enregistrement à écouter en guise de prépa avant match.

CollectifStGo2728janviers2018-1.jpg

Pour la partie technique un rappel sur le positionnement du tireur par rapport aux cibles électroniques est révisé, suivi d’exercices spécifiques sur l’entrée en cible et le lâcher. Pour l’après midi de ce premier jour plusieurs exercices sous forme de contrats, de jeux, ou de duels tiennent nos jeunes tireurs en haleine toujours dans l’exigence et la recherche des sensations. Le petit point supplémentaire, le groupe a travaillé sur le pas de tir avec des éclairages différents afin d’accommoder leurs réglages.

Le programme du lendemain est déjà présenté aux participants, tous seront dès le levé en mode match.

Pour permettre à tous de tirer sur cibles électroniques 2 groupes alternent entre match et exercices. L’après-midi est réservée à un exercice plus ludique à base de contrat le tout dans la décontraction et la bonne humeur.

Merci à Bastien légèrement blessé qui voulait absolument  être parmi ses camarades du collectif, il s’est rendu disponible pour se mettre au service du groupe en faisant profiter de son expérience du haut niveau.

CollectifStGo2728janviers2018-2.jpg

Rendez-vous à tous dans une grosse semaine pour prendre un maximum de plaisir, ne rien regretter et profiter d’un bon moment de sport.

 

______________________________

L'article complet à télécharger ici.......


Cliquez sur l'image ci-dessous afin de visionner/télécharger les photos prises par Paul et Didier lors du Grand Prix à Fleury ( Merci à eux pour toutes ces photos )

LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018Groupe.jpg

 

LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_01.jpg

 

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_02.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_03.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_04.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_05.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_06.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_07.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_08.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_09.jpg

images/CollectifJeunes/LeCollectifMPauGPdeFranceFleury2018_Page_10.jpg

 

_____________________________________

 

Du 10 au 50 pour le collectif Jeunes

CollectifMontauban16et17decembre2017p.png

C’est au stand de Montauban que le collectif Jeunes s’est retrouvé le week-end du 16 et 17 décembre 2017.

Merci au président Dandine pour son accueil ainsi qu’à Franck et Mathieu pour leur disponibilité.

Bastien et Marie n’ont pas participé à ce regroupement suite à leur participation aux Evaluations Nationales au CNTS de Châteauroux.

En piste pour ce 4ème regroupement, en rappelant que 8 de nos jeunes sont qualifiés pour le France à Tarbes. L’objectif de cette session a consisté à préparer le Grand prix de France et d’aborder la saison 25/50m.

La nouvelle épreuve mixte a été testée en vue de l’engagement de 2 équipes carabines à Fleury. L’ordre de tir et le temps imparti ont été travaillé afin d’aborder avec sérénité cette nouvelle épreuve ISSF.

Parallèlement, sur le magnifique pas de tir 50m indoor, équipé de ciblerie électronique et par petit groupe, certains ont découvert la technique du 3 positions.

Pour les plus expérimentés, ce fut l’occasion d’une remise en place des éléments du 3X40 sous les conseils avertis de notre RFL Daniel Bergara.

Pour les pistoliers, le travail des fondamentaux en précisions 25m et 50m a été réalisé.

Enfin, l’intervention de Marion (la kiné du collectif), toujours appréciée du groupe a permis individuellement de traiter certaines tensions musculaires.

Des exercices spécifiques d’avant et d’après match ont été mis en pratique. Un point particulier sur les effets et la nécessité du gainage et des étirements a été expliqué par Marion.

Des documents relatant ces exercices ont été distribués à chaque tireur en guise de travail personnel et en complément du tir.

Rendez-vous à Fleury où la ligue sera représentée par notre collectif du 18 au 20 janvier 2018.


Bonnes fêtes à tous....

 

___________________________________________________________________________________________

Rendez-vous gersois pour le collectif

Pour ce weekend du 18 et 19 novembre 2017 c’est le club de Plaisance du Gers qui accueille l’équipe du collectif Midi Pyrénées.

Un grand merci au président qui a rendu son stand 10 m  accessible, merci pour leur  disponibilité à Jo  et Sébastien qui ont tout mis en œuvre pour le confort des tireurs.

A l’approche des échéances futures, compétitions régionales, Grand prix de France, championnat National, c’est un groupe concentré, motivé et plein d’envies que nous avons retrouvé pour ce week-end gersois.

Après un stage d’octobre basé sur l’exigence, la résistance et un gros travail sur la technique, plusieurs objectifs étaient au planning de  ce troisième  rassemblement.

La mise en évidence de l’approche comportementale et un travail sur les  contrats de match ont été abordés et notamment :

  • la confiance en soi,
  • l’analyse sensorielle, sensation et ressenti durant le tir
  • prendre du plaisir pour booster  la motivation
  • l’importance des qualités physique du tireur

Pour ce dernier point un apport supplémentaire est venu ponctuer les séances de pratique. La présence de Marion NYSSEN pratiquante du tir sportif catégorie carabine,  kinésithérapeute (Diplômée d’Etat)  qui a transmis à nos jeunes tireurs, les bases sur les domaines suivants

  • Respiration ventrale
  • Echauffements
  • Etirements post tir

Tous ont également profité de soins individualisés dans le but de réparer les petits traumatismes. Chacun d’entre eux est parti  avec un programme d’entretien physique personnalisé, afin d’entretenir les muscles sollicités et diminuer le risque de blessures.

Un grand merci à Marion  dont les exercices ont trouvés un très bon accueil auprès des participants ;

Le dimanche après-midi tous les tireurs s’arrachent sur un petit match avec finale  pour clôturer ce rassemblement.

PhotoCollectifGers2017p.jpg

________________________________

 

Week-end carmausin pour le collectif Jeunes

 

Les 21 et 22 octobre 2017, le collectif Jeunes s’est retrouvé dans les belles infrastructures 10m de l’USC Tir.

Toute l’équipe a été choyée par Karine Maynadier (présidente du club de Carmaux), Véronique, Michelle et Hervé. Un grand merci à eux pour cet accueil chaleureux, leur disponibilité et l’attention portée à notre groupe.

Chaque tireur a procédé à des tirs sur Scatt. L’analyse de l’entrée en cible, du lâcher et de la tenue n’ont pas échappé au Scatt qui révèle qualité et défaut de chaque tir.

CollectifUsctirCarmaux2017_1p.png

Les phases de stress et de retour au calme ont été mis en évidence sur chaque jeune avec un cardio-fréquence mètre.

L’accompagnement mental était au menu de cette session avec Jean Nicolas le préparateur mental.

Enfin, le travail de renforcement de la stabilité et de l’endurance a complété le stage avant de terminer ce regroupement par un match où l’exigence était demandée à chaque tireur.

CollectifUsctirCarmaux2017_2p.png

Les championnats approchent, le Grand Prix de France est un objectif où chaque jeune voudrait affronter des tireurs internationaux de haut niveau. Rien n’est acquis, les places sont limitée s et seuls les plus performants seront retenus.

En attendant, nos jeunes ont rejoint leur club respectif avec du travail technique et mental à accomplir.

Prochain rendez-vous à Plaisance du Gers où la carabinière Marion Nyssen, kinésithérapeute, viendra sensibiliser les tireurs sur les postures et la préparation physique spécifique au tir.

Lilian PAUZIES.

 

________________________________________________

 

PhotoCollectifJeunesLigueMP20172018p.jpg

 

Nouvelle saison pour le collectif Jeunes Midi-Pyrénées

Dix tireurs repérés la saison précédente se sont retrouvés sur les nouvelles installations du Club de Tir de la Montagne Noire les 9 et 10 septembre 2017, gracieusement mis à la disposition du collectif. Celui-ci a eu la primeur d’utiliser le nouveau pas de tir 10m du CTMN.

Nos jeunes ont pu confirmer leurs potentiels et leur motivation durant ce regroupement.

Exercices techniques, échanges avec Jean Nicolas le préparateur mental, objectifs de la saison et match ont occupés nos jeunes tireurs durant ce week-end d’entrainement.

Le collectif Jeunes 2O17/2018 se compose :

Pistolet :   Marie AMAT – Cadette – Société Tir Pays d’Olmes

Elsa OFFRET – Cadette – Club de Tir Fenouillet

Carabine : Timéa MICHAUX – Cadette – Club de Tir Saint Gaudinois

Jade FELIPE – Cadette – Club de Tir de Blagnac

Justine FABRIES – Cadette – Club de Tir de Lagrave

Matéo VIDOR – Cadet – Club de Tir Montauban

Fabien CHAIGNON – Cadet - Club de Tir Saint Gaudinois

Marine MAURIERES – Junior – Club de Tir Auch

Benjamin SOULA – Junior - Club de Tir de Blagnac

Bastien PAUZIES – Junior - Club de Tir Saint Gaudinois

Encadrement : Valérie GOMEZ, Charles GOMEZ, Robert FORTABAT, Christophe SOULA, Daniel BERGARA, Lilian PAUZIES

Préparateur mental : Jean Nicolas ROSSI

Kinésithérapeute : Marion NYSSEN

Nous remercions Marc SIADOUS, président du CTMN de nous avoir accueilli pour ce premier regroupement, ainsi que Jean Brice CABROL et Didier ROUANET du CTMN pour leurs disponibilités .

 

 

********

Saison 2016 / 2017

LogosCollectifJeunesMP2017.png

Membres du Collectif Jeunes 2017....

PhotoGroupeCollectifJeunes2017LigueMPp.jpg

********

Nos Médaillés depuis 2015.....

PhotosCollectifmedailles2015a2017p.jpg

*********

7ème GP de France à Fleury 2017:

 

Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_1.jpg Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_2.jpg

Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_3.jpg Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_4.jpg

 

 

 

MONTLUÇON 2017 déplacement Gagnant

 

Une fois encore le collectif a côtoyé l’élite avec panache, lors  des Championnats de France Indoor 2017 à MONTLUÇON. La plupart de nos tireurs ont su mettre à profit le programme effectué tout le long de l’année sur les divers regroupements, et en particulier celui du 21 et 22 janvier à ST Gaudens. Cela a été une opportunité d’avoir pu placer ce stage à 9 jours d’une telle échéance.

On sait depuis quelques années que la difficulté  rencontrée sur le championnat de France vient en grande partie de l’éclairage. Le travail fait sur  ce stage avec les cibles électroniques, permit à nos jeunes de pouvoir faire des essais de lumière.

La  première à rentrer en lice le mardi à 11h, fût notre junior 1ère année Rose-Anna, au vu de sa performance de l’an passée (vice championne de France cadette), la pression était palpable et l’envie de bien faire aussi.

BotRoseAnna2017.jpg

Il faut savoir que dans cette catégorie, on trouve les futures athlètes qui composeront d’ici quelques années l’élite dames, d’où la grande difficulté pour s’imposer.

Dés les premiers plombs,  Rose-Anna avait de la difficulté à enclencher son rythme, pas de solution pour se sortir de ce mauvais pas. Trop d’hésitation et une confiance qui n’était pas au rendez-vous.

Conséquence, deux dernières séries à tirer en 15 minutes. Résultat bien en dessous de ses points habituels, que cela ne tienne une autre échéance approche (Fleury les Aubrais), elle aura à cœur de se refaire.

Pour nos cadets il fallait attendre 13h30 pour se mettre en route, avec Benjamin, Fabien et Bastien nos trois mousquetaires. Chacun avec un objectif différent, pour les deux novices que sont Benjamin et Fabien, le but était d’engranger de l’expérience, rester dans leur moyenne de l’année et faire mieux que leur classement lors des qualifications. Par contre pour Bastien, monter sur la troisième place au minima et voir plus si possible.

Les consignes données, tout notre petit monde se met en place, dès le début des entrées de match prometteuses, avec des premières séries qui reflètent bien toute leur détermination, Benjamin à 99.0 et 101.1 et Fabien 99.3 et 100.7, alors que pour Bastien c’est un peu dans le dur, il reste quand même dans le coup avec des séries à 102.2 et 102.7.

Bejamin2017.jpg

La suite du match vient confirmer la régularité de Fabien avec deux séries à 100.7, une baisse chez Benjamin qui reste honorable à 97.0 et 96.7, par contre pour Bastien même si ses séries sont à 103.8 et 103.1 on le sent agacé.

Le tableau d'affichage quand il fonctionne, nous montre que nos garçons sont en constante progression au classement.

La fin de match se complique pour Benjamin avec une 5ème série à 92.9, pour ce ressaisir sur la dernière 98.2, avec un score de 584.9 il honore son contrat, engagé sur le France à la 85ème place il fini son match à la 44ème place.

Pour Fabien toujours dans la régularité, avec des séries à 100.2 et 100.1, lui permettent de faire un score de 601.7, résultat qu’il n’a jamais obtenu en match officiel, se plaçant ainsi à la 10ème place.

Fabien2017.jpg

Une grande satisfaction du travail accompli pouvait se voir sur son visage qui pour l’occasion était tout rouge, preuve de son engagement sur ce match.

Restait notre 3ème Mousquetaire Bastien, pour lui le final fut plus laborieux avec des séries 102.3 et 101.5 pour un score de 615.6.

Bastien2017.jpg

On était dans l’attente du classement, car suite à une panne de réseau, Bastien était en 1ère place alors que le match n’était pas terminé.

Une fois les tirs terminés, l’affichage nous révéla que Bastien était classé 2ème.

Un peu déçu, Il expliqua par la suite que c’était dû à un problème de petite fatigue générale, qui ne lui a pas permis d’être à cent pour cent sur le match, mais après quelques minutes, il réalisa qu’être Vice Champion de France c’est pas mal !!!, et mieux qu’en 2016.

Pas le temps de lézarder, 15h40 début de match pour Marine, elle aussi bien motivée et encouragée par les garçons. Ah…. on retrouve là, l’esprit du collectif, la solidarité du groupe.

Marine2017.jpg

Elle entame son match de la plus belle des manières en claquant un 102.2 en première série et 101.1 en deuxième, va-t-elle assumer ce bon début de match ?

La réponse ne se fait pas attendre, 102.4 à la troisième, elle peine sur la quatrième avec cinq gros neuf et fini son match sur un 10.7 ce qui lui assure un 100.0, pour finir sur un score de 405 .7.

Que de chemin parcouru, elle débute ce sport fin 2013, arrive sur le collectif saison 2014/2015, sans expérience ni vécu et 4 ans plus tard fait 8ème au championnat de France dans une catégorie très difficile, chapeau !!!.

Vendredi 3 février 17h40 au tour de Marie de rentrer dans l’arène. Ce qui frappe au premier abord, dans le quart d’heure de préparation c’est le calme qu’elle fait apparaître, on se rend compte qu’elle est déjà dans son match.

Marie2017.jpg

Malheureusement sa première série n’est pas bonne du tout 87, problème récurrent chez Marie, elle expliquera après coup qu’elle ne voyait pas le guidon.

Elle reste toujours étonnamment calme, ce qui lui permet de trouver la solution pour se ressaisir et faire une deuxième série à 96, la faisant passer dans la première partie de tableau.

La suite et du même acabit, toujours cette sérénité qui se répercute automatiquement sur le résultat, troisième série à 95.

Sur ces deux séries elle nous fait treize dix, cinq neuf et deux huit que dire de plus !!!.

La tension et la débauche d’énergie mises sur les séries précédentes, ont raison de notre Marie qui en termine avec une série à 90. Elle fait un score de 368 qui la classe 6ème.

La suite n’est que de l’émotion, satisfaite de sa prestation, on le serait à moins, avec une saison en demi-teinte, elle se lâche en nous versant quelques larmes de soulagement et de joie accompagnées de larges sourires.

Ainsi se termine notre séjour en terre Auvergnate.

BastienPodium2017.jpg

Podium de Bastien

Félicitations aux tireurs pour leurs engagements tout le long de l’année, les clubs qui mettent leurs installations à notre disposition, nous permettant de travailler dans de très bonnes conditions et le Comité directeur qui nous en donne les moyens.

A tous Merci.

Charles.

 

Stage au Club de Tir St-Gaudinois, les 21 et 22 janvier 2017.

Cliquez ci-dessous afin de visionner/télécharger les photos prises dimanche 22 janvier 2017....

CollectifLigueMPStGo22012017p.jpg

Stage St Gaudens 21 et 22 Janvier 2017.

Comme Prévu depuis de très longue date sur le calendrier du Collectif, nos jeunes se sont retrouvés  pour la 2ème fois consécutive dans les installations du stand de Tir de St Gaudens, cette fois-ci au complet,  car jusqu’à présent nous n’avons pas été épargnés pas les absences dues aux maladies et  par le succès de nos Athlètes sur le plan national, appelés régulièrement sur des sélections et divers stages cadets.
Le choix de ce rendez-vous  n’est pas dû au hasard, il avait pour but de finaliser tout le travail et l’engagement de nos jeunes et de l’encadrement durant cette saison, afin de bien préparer  les Championnats de France qui se dérouleront cette année à Montluçon.

Dans cette optique, le travail consistait à  mettre tout ce petit monde en mode compétition, à vérifier les acquis de certains, faire des petits rappels techniques et mettre en place des tactiques de match.
Pour ceux qui n’étaient pas qualifiés pour ces Championnats de France ils se sont prêtés au jeu en tant que sparring-partner lors de contrats et duels.
L’implication et le sérieux ont été de mise sur ce regroupement, certainement dû à l’approche de cette échéance.  
Je voudrais souligner le travail  de notre préparateur Mental  Jean Nicolas, qui a dû sur ce stage s’employer à redonner confiance à certains de nos jeunes tireurs.

Merci encore au club de St Gaudens pour son accueil et sa disponibilité.

________

 

Stage d’altitude à Lourdes !!!

CollectifPicJer2016p.jpg

Pour ce 2ème regroupement de la saison, le collectif Jeunes Midi-Pyrénées s’est retrouvé dans les installations du Tir Club Lourdais avec la participation de deux jeunes locaux.

Le début du stage s’est orienté sur du travail de placement, suivi d’une recherche proprioceptive, avant de partager un déjeuner à 900m d’altitude.

Nous remercions Valérie Senmartin, licenciée au TCL et vice-championne de France pistolet 10 mètres pour avoir organisé la montée au Pic du Jer en funiculaire, dont elle est responsable.  Sous un beau soleil automnal, la sobre machine datant de 1900 a mené tout notre groupe sur ce promontoire du piémont pyrénéen.

Là-haut, jeunes et encadrants ont été émerveillés par la vision des villes de Pau, Lourdes et Tarbes. Au loin et dans la brume la montagne de la Rhune se laissait observée alors que les vautours fauves tournoyaient sur les hauts sommets de nos Pyrénées.

Le repas a été l’occasion de partager d’agréables instants avec Jean Nicolas, le préparateur mental, qui a su imager la valeur des sportifs.

La suite de la session a permis de tester l’ensemble des carabines avec différentes marques et calibre de plombs. Le résultat est surprenant et certains modèles de plombs sont à éviter.

Le travail du lâcher a poursuivi ce week-end avec une mise en confiance de chaque tireur afin d’être dans la réussite.

Enfin, un travail d’endurance avec un match et une finale ont clôturé cette rencontre en terre Lourdaise.

 

******************