logocollectif.jpg

 

Ici toutes les infos utiles sur le Collectif Jeunes de la Ligue Midi-Pyrénées.....

 

Saison 2017 / 2018

 

Calendrier commun ETR, Formations, ISSF et Collectif Jeunes

 

CalendrierETRCommissionsPeda-FormIssfCollectif2017-2018.jpg

 



Rendez-vous gersois pour le collectif

Pour ce weekend du 18 et 19 novembre 2017 c’est le club de Plaisance du Gers qui accueille l’équipe du collectif Midi Pyrénées.

Un grand merci au président qui a rendu son stand 10 m  accessible, merci pour leur  disponibilité à Jo  et Sébastien qui ont tout mis en œuvre pour le confort des tireurs.

A l’approche des échéances futures, compétitions régionales, Grand prix de France, championnat National, c’est un groupe concentré, motivé et plein d’envies que nous avons retrouvé pour ce week-end gersois.

Après un stage d’octobre basé sur l’exigence, la résistance et un gros travail sur la technique, plusieurs objectifs étaient au planning de  ce troisième  rassemblement.

La mise en évidence de l’approche comportementale et un travail sur les  contrats de match ont été abordés et notamment :

  • la confiance en soi,
  • l’analyse sensorielle, sensation et ressenti durant le tir
  • prendre du plaisir pour booster  la motivation
  • l’importance des qualités physique du tireur

Pour ce dernier point un apport supplémentaire est venu ponctuer les séances de pratique. La présence de Marion NYSSEN pratiquante du tir sportif catégorie carabine,  kinésithérapeute (Diplômée d’Etat)  qui a transmis à nos jeunes tireurs, les bases sur les domaines suivants

  • Respiration ventrale
  • Echauffements
  • Etirements post tir

Tous ont également profité de soins individualisés dans le but de réparer les petits traumatismes. Chacun d’entre eux est parti  avec un programme d’entretien physique personnalisé, afin d’entretenir les muscles sollicités et diminuer le risque de blessures.

Un grand merci à Marion  dont les exercices ont trouvés un très bon accueil auprès des participants ;

Le dimanche après-midi tous les tireurs s’arrachent sur un petit match avec finale  pour clôturer ce rassemblement.

PhotoCollectifGers2017p.jpg

________________________________

 

Week-end carmausin pour le collectif Jeunes

 

Les 21 et 22 octobre 2017, le collectif Jeunes s’est retrouvé dans les belles infrastructures 10m de l’USC Tir.

Toute l’équipe a été choyée par Karine Maynadier (présidente du club de Carmaux), Véronique, Michelle et Hervé. Un grand merci à eux pour cet accueil chaleureux, leur disponibilité et l’attention portée à notre groupe.

Chaque tireur a procédé à des tirs sur Scatt. L’analyse de l’entrée en cible, du lâcher et de la tenue n’ont pas échappé au Scatt qui révèle qualité et défaut de chaque tir.

CollectifUsctirCarmaux2017_1p.png

Les phases de stress et de retour au calme ont été mis en évidence sur chaque jeune avec un cardio-fréquence mètre.

L’accompagnement mental était au menu de cette session avec Jean Nicolas le préparateur mental.

Enfin, le travail de renforcement de la stabilité et de l’endurance a complété le stage avant de terminer ce regroupement par un match où l’exigence était demandée à chaque tireur.

CollectifUsctirCarmaux2017_2p.png

Les championnats approchent, le Grand Prix de France est un objectif où chaque jeune voudrait affronter des tireurs internationaux de haut niveau. Rien n’est acquis, les places sont limitée s et seuls les plus performants seront retenus.

En attendant, nos jeunes ont rejoint leur club respectif avec du travail technique et mental à accomplir.

Prochain rendez-vous à Plaisance du Gers où la carabinière Marion Nyssen, kinésithérapeute, viendra sensibiliser les tireurs sur les postures et la préparation physique spécifique au tir.

Lilian PAUZIES.

 

________________________________________________

 

PhotoCollectifJeunesLigueMP20172018p.jpg

 

Nouvelle saison pour le collectif Jeunes Midi-Pyrénées

Dix tireurs repérés la saison précédente se sont retrouvés sur les nouvelles installations du Club de Tir de la Montagne Noire les 9 et 10 septembre 2017, gracieusement mis à la disposition du collectif. Celui-ci a eu la primeur d’utiliser le nouveau pas de tir 10m du CTMN.

Nos jeunes ont pu confirmer leurs potentiels et leur motivation durant ce regroupement.

Exercices techniques, échanges avec Jean Nicolas le préparateur mental, objectifs de la saison et match ont occupés nos jeunes tireurs durant ce week-end d’entrainement.

Le collectif Jeunes 2O17/2018 se compose :

Pistolet :   Marie AMAT – Cadette – Société Tir Pays d’Olmes

Elsa OFFRET – Cadette – Club de Tir Fenouillet

Carabine : Timéa MICHAUX – Cadette – Club de Tir Saint Gaudinois

Jade FELIPE – Cadette – Club de Tir de Blagnac

Justine FABRIES – Cadette – Club de Tir de Lagrave

Matéo VIDOR – Cadet – Club de Tir Montauban

Fabien CHAIGNON – Cadet - Club de Tir Saint Gaudinois

Marine MAURIERES – Junior – Club de Tir Auch

Benjamin SOULA – Junior - Club de Tir de Blagnac

Bastien PAUZIES – Junior - Club de Tir Saint Gaudinois

Encadrement : Valérie GOMEZ, Charles GOMEZ, Robert FORTABAT, Christophe SOULA, Daniel BERGARA, Lilian PAUZIES

Préparateur mental : Jean Nicolas ROSSI

Kinésithérapeute : Marion NYSSEN

Nous remercions Marc SIADOUS, président du CTMN de nous avoir accueilli pour ce premier regroupement, ainsi que Jean Brice CABROL et Didier ROUANET du CTMN pour leurs disponibilités .

 

 

********

Saison 2016 / 2017

LogosCollectifJeunesMP2017.png

Membres du Collectif Jeunes 2017....

PhotoGroupeCollectifJeunes2017LigueMPp.jpg

********

Nos Médaillés depuis 2015.....

PhotosCollectifmedailles2015a2017p.jpg

*********

7ème GP de France à Fleury 2017:

 

Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_1.jpg Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_2.jpg

Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_3.jpg Collectifau7emeGPdefranceFleury2017_Page_4.jpg

 

 

 

MONTLUÇON 2017 déplacement Gagnant

 

Une fois encore le collectif a côtoyé l’élite avec panache, lors  des Championnats de France Indoor 2017 à MONTLUÇON. La plupart de nos tireurs ont su mettre à profit le programme effectué tout le long de l’année sur les divers regroupements, et en particulier celui du 21 et 22 janvier à ST Gaudens. Cela a été une opportunité d’avoir pu placer ce stage à 9 jours d’une telle échéance.

On sait depuis quelques années que la difficulté  rencontrée sur le championnat de France vient en grande partie de l’éclairage. Le travail fait sur  ce stage avec les cibles électroniques, permit à nos jeunes de pouvoir faire des essais de lumière.

La  première à rentrer en lice le mardi à 11h, fût notre junior 1ère année Rose-Anna, au vu de sa performance de l’an passée (vice championne de France cadette), la pression était palpable et l’envie de bien faire aussi.

BotRoseAnna2017.jpg

Il faut savoir que dans cette catégorie, on trouve les futures athlètes qui composeront d’ici quelques années l’élite dames, d’où la grande difficulté pour s’imposer.

Dés les premiers plombs,  Rose-Anna avait de la difficulté à enclencher son rythme, pas de solution pour se sortir de ce mauvais pas. Trop d’hésitation et une confiance qui n’était pas au rendez-vous.

Conséquence, deux dernières séries à tirer en 15 minutes. Résultat bien en dessous de ses points habituels, que cela ne tienne une autre échéance approche (Fleury les Aubrais), elle aura à cœur de se refaire.

Pour nos cadets il fallait attendre 13h30 pour se mettre en route, avec Benjamin, Fabien et Bastien nos trois mousquetaires. Chacun avec un objectif différent, pour les deux novices que sont Benjamin et Fabien, le but était d’engranger de l’expérience, rester dans leur moyenne de l’année et faire mieux que leur classement lors des qualifications. Par contre pour Bastien, monter sur la troisième place au minima et voir plus si possible.

Les consignes données, tout notre petit monde se met en place, dès le début des entrées de match prometteuses, avec des premières séries qui reflètent bien toute leur détermination, Benjamin à 99.0 et 101.1 et Fabien 99.3 et 100.7, alors que pour Bastien c’est un peu dans le dur, il reste quand même dans le coup avec des séries à 102.2 et 102.7.

Bejamin2017.jpg

La suite du match vient confirmer la régularité de Fabien avec deux séries à 100.7, une baisse chez Benjamin qui reste honorable à 97.0 et 96.7, par contre pour Bastien même si ses séries sont à 103.8 et 103.1 on le sent agacé.

Le tableau d'affichage quand il fonctionne, nous montre que nos garçons sont en constante progression au classement.

La fin de match se complique pour Benjamin avec une 5ème série à 92.9, pour ce ressaisir sur la dernière 98.2, avec un score de 584.9 il honore son contrat, engagé sur le France à la 85ème place il fini son match à la 44ème place.

Pour Fabien toujours dans la régularité, avec des séries à 100.2 et 100.1, lui permettent de faire un score de 601.7, résultat qu’il n’a jamais obtenu en match officiel, se plaçant ainsi à la 10ème place.

Fabien2017.jpg

Une grande satisfaction du travail accompli pouvait se voir sur son visage qui pour l’occasion était tout rouge, preuve de son engagement sur ce match.

Restait notre 3ème Mousquetaire Bastien, pour lui le final fut plus laborieux avec des séries 102.3 et 101.5 pour un score de 615.6.

Bastien2017.jpg

On était dans l’attente du classement, car suite à une panne de réseau, Bastien était en 1ère place alors que le match n’était pas terminé.

Une fois les tirs terminés, l’affichage nous révéla que Bastien était classé 2ème.

Un peu déçu, Il expliqua par la suite que c’était dû à un problème de petite fatigue générale, qui ne lui a pas permis d’être à cent pour cent sur le match, mais après quelques minutes, il réalisa qu’être Vice Champion de France c’est pas mal !!!, et mieux qu’en 2016.

Pas le temps de lézarder, 15h40 début de match pour Marine, elle aussi bien motivée et encouragée par les garçons. Ah…. on retrouve là, l’esprit du collectif, la solidarité du groupe.

Marine2017.jpg

Elle entame son match de la plus belle des manières en claquant un 102.2 en première série et 101.1 en deuxième, va-t-elle assumer ce bon début de match ?

La réponse ne se fait pas attendre, 102.4 à la troisième, elle peine sur la quatrième avec cinq gros neuf et fini son match sur un 10.7 ce qui lui assure un 100.0, pour finir sur un score de 405 .7.

Que de chemin parcouru, elle débute ce sport fin 2013, arrive sur le collectif saison 2014/2015, sans expérience ni vécu et 4 ans plus tard fait 8ème au championnat de France dans une catégorie très difficile, chapeau !!!.

Vendredi 3 février 17h40 au tour de Marie de rentrer dans l’arène. Ce qui frappe au premier abord, dans le quart d’heure de préparation c’est le calme qu’elle fait apparaître, on se rend compte qu’elle est déjà dans son match.

Marie2017.jpg

Malheureusement sa première série n’est pas bonne du tout 87, problème récurrent chez Marie, elle expliquera après coup qu’elle ne voyait pas le guidon.

Elle reste toujours étonnamment calme, ce qui lui permet de trouver la solution pour se ressaisir et faire une deuxième série à 96, la faisant passer dans la première partie de tableau.

La suite et du même acabit, toujours cette sérénité qui se répercute automatiquement sur le résultat, troisième série à 95.

Sur ces deux séries elle nous fait treize dix, cinq neuf et deux huit que dire de plus !!!.

La tension et la débauche d’énergie mises sur les séries précédentes, ont raison de notre Marie qui en termine avec une série à 90. Elle fait un score de 368 qui la classe 6ème.

La suite n’est que de l’émotion, satisfaite de sa prestation, on le serait à moins, avec une saison en demi-teinte, elle se lâche en nous versant quelques larmes de soulagement et de joie accompagnées de larges sourires.

Ainsi se termine notre séjour en terre Auvergnate.

BastienPodium2017.jpg

Podium de Bastien

Félicitations aux tireurs pour leurs engagements tout le long de l’année, les clubs qui mettent leurs installations à notre disposition, nous permettant de travailler dans de très bonnes conditions et le Comité directeur qui nous en donne les moyens.

A tous Merci.

Charles.

 

Stage au Club de Tir St-Gaudinois, les 21 et 22 janvier 2017.

Cliquez ci-dessous afin de visionner/télécharger les photos prises dimanche 22 janvier 2017....

CollectifLigueMPStGo22012017p.jpg

Stage St Gaudens 21 et 22 Janvier 2017.

Comme Prévu depuis de très longue date sur le calendrier du Collectif, nos jeunes se sont retrouvés  pour la 2ème fois consécutive dans les installations du stand de Tir de St Gaudens, cette fois-ci au complet,  car jusqu’à présent nous n’avons pas été épargnés pas les absences dues aux maladies et  par le succès de nos Athlètes sur le plan national, appelés régulièrement sur des sélections et divers stages cadets.
Le choix de ce rendez-vous  n’est pas dû au hasard, il avait pour but de finaliser tout le travail et l’engagement de nos jeunes et de l’encadrement durant cette saison, afin de bien préparer  les Championnats de France qui se dérouleront cette année à Montluçon.

Dans cette optique, le travail consistait à  mettre tout ce petit monde en mode compétition, à vérifier les acquis de certains, faire des petits rappels techniques et mettre en place des tactiques de match.
Pour ceux qui n’étaient pas qualifiés pour ces Championnats de France ils se sont prêtés au jeu en tant que sparring-partner lors de contrats et duels.
L’implication et le sérieux ont été de mise sur ce regroupement, certainement dû à l’approche de cette échéance.  
Je voudrais souligner le travail  de notre préparateur Mental  Jean Nicolas, qui a dû sur ce stage s’employer à redonner confiance à certains de nos jeunes tireurs.

Merci encore au club de St Gaudens pour son accueil et sa disponibilité.

________

 

Stage d’altitude à Lourdes !!!

CollectifPicJer2016p.jpg

Pour ce 2ème regroupement de la saison, le collectif Jeunes Midi-Pyrénées s’est retrouvé dans les installations du Tir Club Lourdais avec la participation de deux jeunes locaux.

Le début du stage s’est orienté sur du travail de placement, suivi d’une recherche proprioceptive, avant de partager un déjeuner à 900m d’altitude.

Nous remercions Valérie Senmartin, licenciée au TCL et vice-championne de France pistolet 10 mètres pour avoir organisé la montée au Pic du Jer en funiculaire, dont elle est responsable.  Sous un beau soleil automnal, la sobre machine datant de 1900 a mené tout notre groupe sur ce promontoire du piémont pyrénéen.

Là-haut, jeunes et encadrants ont été émerveillés par la vision des villes de Pau, Lourdes et Tarbes. Au loin et dans la brume la montagne de la Rhune se laissait observée alors que les vautours fauves tournoyaient sur les hauts sommets de nos Pyrénées.

Le repas a été l’occasion de partager d’agréables instants avec Jean Nicolas, le préparateur mental, qui a su imager la valeur des sportifs.

La suite de la session a permis de tester l’ensemble des carabines avec différentes marques et calibre de plombs. Le résultat est surprenant et certains modèles de plombs sont à éviter.

Le travail du lâcher a poursuivi ce week-end avec une mise en confiance de chaque tireur afin d’être dans la réussite.

Enfin, un travail d’endurance avec un match et une finale ont clôturé cette rencontre en terre Lourdaise.

 

******************

Youpi, c’est la reprise.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les 10 jeunes du collectif de tir de la ligue Midi-Pyrénées se sont retrouvés au stand de Auch les 17 et 18 septembre dernier Nous remercions le président auscitain Christian  Castadère pour son accueil et la mise à disposition des installations du CTG.

Les parents et les athlètes étaient conviés à une réunion de présentation de la saison 2016/2017. Face à un public attentif, Charles Gomez, responsable du collectif, a évoqué le travail accompli ainsi que les moments forts de la saison dernière, avant d’enchaîner sur le futur en développant le contenu des entrainements et les compétitions.

Le menu de la nouvelle saison était servi.

Outre la partie technique, l’organisation des rassemblements, la logistique et le budget alloué par notre ligue très volontariste dans la formation de nos jeunes ont été également abordés.

Charles a profité de ce moment pour préciser que cette aventure était le fruit de la mise à disposition de moyens financiers par la ligue et d’une volonté des moniteurs bénévoles qui vont encadrer ce groupe tout au long de la saison.

Le déjeuner a permis de rapprocher les nouveaux arrivants qui sont :

Justine Fabriès (Lagrave), Eloane Férat (Saint Gaudens) et Paul Charbonneau (Carmaux).

Alizée Morère, Delphine Dubois, Matthias Rigou ayant quitté le collectif pour cause d’âge et études supérieures et Pierre Cabrol pour des raisons personnelles, nous leur souhaitons une belle réussite dans leurs formations professionnelles et peut-être encore dans le tir.

L’après-midi fut l’occasion de rentrer dans le vif du sujet avec recherche des sensations et ajustage de certains réglages.

La rétroversion et la recherche de stabilité ont complété cette première journée.

Dimanche, a été une journée particulière avec une démonstration de gestes physiques et d’étirements divers présentés par Robert Fortabat. Les échanges sur les postures et la nécessité de gainage et d’activité cardio ont été nombreuses, riches et passionnantes. Les jeunes ont pris conscience de ces besoins physiques et sont demandeurs d’une préparation physique spécifique pour le tir.  Nous avons pu observer que certains athlètes après deux jours de stage ont présenté des fatigues musculaires diverses et variés qui peuvent nuire parfois à leur performance. Le mal de dos étant la contrainte physique la plus signalée. C’est pour cela qu’une séance d’étirement a clôturé ces deux jours de stage.

Ce premier regroupement lance officiellement la saison de tir 2016/2017 dans une ambiance sereine et une motivation de nos jeunes déjà observable.

Collectif Jeune 2016/2017 : Justine Fabriès (Lagrave), Eloane Férat (Saint Gaudens), Paul Charbonneau (Carmaux), Marine Maurère (Auch), Rose Anna Bot (Montgiscard), Marie Amat (Lavelanet), Tristan Gicquel (Fenouillet), Benjamin Soula (Blagnac), Fabien Chaignon et Bastien Pauziès ( Saint Gaudens)

Encadrement : Charles Gomez, Valérie Gomez, Robert Fortabat, Lilian Pauzies.


****************

Saison 2015 / 2016

 

Logocollectif2016.jpg

 

Vous trouverez ci-dessous le Compte Rendu du Collectif Jeunes de la Ligue Midi-Pyrénées pour la saison 2015/2016.

Cliquez ici afin de le télécharger.....

******

Championnat de France Indoor de Tarbes du 08 au 13 février 2016

Le collectif au Championnat de France 2016 à Tarbes

Ils étaient impatients d’y participer, c’est enfin fait.

Neuf des dix prétendants du collectif Tir Jeune Midi-Pyrénées ont tiré le Championnat de France 10m à Tarbes.

Nos jeunes voulaient impérativement un podium.

Certes, seuls Rosana et Bastien sont parvenus à décrocher une médaille mais de bons scores ont été réalisés.

RoseAnnaBOT2emeFranceTarbes2016.jpg

La bien belle place de Rosana sur le podium. Un moment savoureux et  inoubliable.

 

Les entraînements successifs et le sérieux du travail accompli ont permis à chacun de prendre du plaisir et de bien faire les choses, même si certains étaient en dessous de leur réel niveau.

En carabine, Delphine et Alizée confirment leur progression alors que Marine est arrivée à tutoyer le 400 et entre dans le top 20.

Pierre, avec une perte de pression sur son arme, a limité « la casse » et termine très loin dans le classement alors que Mathias gêné par un manque de lumière a mis beaucoup d’énergie pour « grapiller » de précieux dixièmes. Il se rattrape en arbalète match.

PierreCabrolFranceTarbes2016.jpg

Pour Pierre Cabrol,  malheureux durant cet épreuve, ce n’est que partie remise

Rose-Anna a confirmé son niveau, et remporte une bien belle médaille d’argent à 0.2 point de la 1ère place !!!.

Bastien un peu en difficulté face à une lumière changeante rafle la médaille de bronze avec une série en dessous de 100 qui lui coûte la médaille d’argent.

Bastien3emeFranceTarbes2016Podium.jpg

Enfin  un podium au Championnat de France, pour Bastien

La compétition a été plus mitigée pour les pistoliers. Marie n’a pas pu trouver ses repères au standard et s’enfonce dans le classement alors qu’elle a excellé à la vitesse avec une 5ème place et affiché son niveau de début de saison en précision. Tristan a manqué de réalisme et a subi le match pour terminer loin dans le classement.

Bravo à toutes et à tous pour leur participation.

Voici les résultats de nos jeunes pour ce championnat 2016

Rose-Anna  Bot - CF

STVH

407.8

Médaille d’argent

Bastien Pauzies  - CG

Saint Gaudens

606.2.

Médaille de bronze

Marie Amat -CF

STPO

361

323

23

8 ème en précision

60ème au standard

5 ème à la vitesse

Marine Maurières - JF

Mousquetaires gascons

400

16 ème

Dephine Dubois - JF

Club Tir Montagne Noire

395.6

26 ème

Alizée Morère - JF

ST Pamiers

395.2

27 ème

Pierre Cabrol - CG

Club Tir Montagne Noire

572.2

72 ème

Mathias Rigou - JG

Club Tir Lourdais

590.2

572

32 ème

13 ème arbalète match

Tristan Giquel -CG

38 TSM

523

54 ème

La saison 10m n’est pas totalement terminée puisque des étapes du Circuit National sont possibles à Lagrave, Béziers ou Ciboure.

La saison du 25 et 50 m va commencer, on peut espérer une bien belle progression de tous nos jeunes sur de nombreuses disciplines. Une première aussi pour l’encadrement du Collectif.


****************

Grand Prix de France, Fleury Les Aubrais

Jeudi  14 janvier 2016.

C’est le départ pour « Fleury », un grand moment dans la préparation du collectif… enfin On arrive au stand vers 14h30 et malgré les huit heures de route, rien n’a éteint l’envie des jeunes de découvrir pour certains ce beau stand, et pour d’autres de se replonger dans le bain de cette compétition particulière,

Chacun se met en place pour l’entraînement et peaufiner les derniers réglages. L’entraînement sera court mais très appliqué, on sent qu’ils prennent la mesure d’une compétition internationale (France, Belgique, Espagne, Luxembourg, Portugal…) ils ont envie de bien faire.

Vendredi, nous y sommes : 1er match, les filles, appliquées, entrent dans la compétition sans doute impressionnées. Marine, tire 393.7, Delphine 395.5, Alizée 396.6, Rose Anna plus forte que jamais assure 405, elle termine 14ème.

Au tour des garçons, tout aussi motivés mais qui ont eu plus de mal à trouver leurs marques. Matthias, 590.6,  Pierre 581.9, Bastien  (qui tire pour le PER) assure, et se qualifie en finale avec 611.1.

Finales où l’on suit avec beaucoup d’intérêt nos régionaux : Valerian la gagne, Judith finit 3ème et Bastien 2ème (énorme…).

FinaleGPFranceFleury15012016BastienSecondPodium2.jpg FinaleGPFranceFleury15012016BastienSecond.jpg

Photos FFTir.... Résultats complets ici.....

Au tour des pistoliers ; Marie et Tristan tirent 346 et  547. Ils auront à cœur de se refaire au 2ème Match. Un manque de réalisme ou bien un doute, qui est responsable de ces contre-performances ?

2ème journée :

les pistoliers entrent dans l’arène ; d’abord Marie qui se reprend, et tire 361 (14ème) ouf, elle revient à son niveau. Quant à Tristan qui commence fort son match avec une série à 97, il perd ensuite confiance en lui,  et termine avec 535 points.

En carabine, les filles, super concentrées et plus revanchardes que jamais, assurent :

Rose Anna tire 401.0,  elle s’est accrochée et confirme sa grande forme ; Marine 399.7, elle revient à son niveau, tout comme Delphine398.1, alors qu’ Alizée avec 386.4 accuse un peu le bon score de la veille.

Chez les garçons,  Matthias fait durer le suspense. Il passe à un cheveu de la finale, plutôt à un dixième tout comme l’année dernière avec un score de 606.2 et la 9ème place. Décidément, Mathias prend un malin plaisir sur cette compétition et nous procure chaque année de grosses émotions.

Avec 605.2 Bastien, 9ème , reste à la porte de la finale alors que Pierre tirera 578.7…

Le dimanche et avant que l’on rentre, nous nous sommes régalés de voir le match de la Sélection Nationale. Bien sûr, un peu chauvins que nous sommes mais surtout l’esprit collectif qui nous anime, nous sommes tous derrière Bastien, qui tire 607.2 et se classe 6ème tireur national Jeunes pour cette saison.

Avec sans aucun doute une superbe préparation pour les championnats de France. Nos Jeunes se sont biens comportés, certains même ont flirté avec le haut-niveau.

Merci à eux pour leur esprit, et pour leur comportement exemplaire.

L’équipe du collectif.

 

PhotoFleury2016p.jpg

 

******


 

Collectif-Lourdes-2015.jpg Collectif-Lourdes-2015-2.jpg

 

Le collectif jeunes de Midi-Pyrénées en compétition en Espagne.


Après le stage de Lagrave où les installations ont été gentiment mises à notre disposition, tous nos jeunes n’avaient qu’un seul désir,  mettre en pratique les heures d’entrainement réalisées sur les deux premiers regroupements.
Qu’à cela ne tienne. Ils allaient pouvoir en découdre en terre basque espagnole, non pas dans une arène, mais à l’Open de Tir de San Sébastian
La journée allait être longue, levé pour certains à 5heures du matin  afin de rallier Tarbes où nous attendait le minibus. L’ensemble du groupe pouvait alors rejoindre le stand de tir de San Sébastian.
Dès notre arrivée, c’est autour d’un copieux casse croûte que nos jeunes ont commencé à se motiver.
Tout ce petit monde rassasié, il faillait penser aux raisons qui nous avaient fait passer de l’autre côté des Pyrénées : un match avec nos homologues Espagnols
Pendant que chacun se préparait, les consignes ainsi que les différentes tactiques de match individuelles furent mises en place.
Tout le monde débuta son match pratiquement en même temps avec une super concentration.
Pour nous, entraîneurs, la question était de savoir comment nos jeunes allaient gérer une situation de complet dépaysement ?
Dans l’ensemble tous étaient bien en place. Seuls deux tireurs ont eu  besoin de coaching durant leur match, afin d’obtenir un peu de réconfort en période de doute.
L’après match fût un moment privilégié d’analyse et de debriefing. Beaucoup de points positifs en retour, des résultats qui ne déméritent pas et des athlètes enchantés de cette compétition.
Matthias RIGOU qui était en convalescence suite à une petite intervention chirurgicale avait fait le déplacement pour encourager ses camarades et faire partie de la fête.
Pour le classement par équipe, les organisateurs Espagnols ne nous ont pas comptabilisés car  ils favorisent l’investissement club. Que cela ne tienne, nous remportons tout même 6 podiums, pour 8 tireurs engagés.

Tristan GICQUEL         1er     554
Marie AMAT                1ère    361
Pierre CABROL            3ème            595.6
Fabien CHAIGNON     5ème            579.5
Benjamin SOULA        6ème            575
Marine MAURIERES   1ère              396.4
Rosse-Anna BOT         2ème            395.1
Delphine DUBOIS       3ème            393.7

Une forte cohésion de groupe anime ce collectif avec le partage d’une même passion et une envie de toujours bien faire.

Le prochain regroupement aura lieu à Lourdes les 14 et 15 Novembre avec comme objectif la préparation des régionaux.

Info de dernière minute !
Trois tireurs du collectif vont participer aux sélections Nationales du 14 au 16 janvier 2016  à Fleury les Aubrais.

 

******

 

Collectif2015-2016petit.jpg

Nouvelle saison pour le collectif Jeunes

C’est reparti pour nos jeunes du collectif de la ligue Midi-Pyrénées. Après une première saison concluante, la ligue a reconduit le collectif jeunes pour la saison 2015-2016.

Le 1er regroupement a eu lieu  au stand 10m de Auch dont nous remercions le club pour la mise à disposition de leurs infrastructures très bien adaptés à ce type de formation.

Le samedi matin fût consacré à l’accueil des tireurs et de leurs parents avec explication de l’organisation et du déroulement de la saison 2015-2016. Les compétitions et le développement de l’esprit de compétiteur restant l’objectif du collectif.

Quatre nouveaux tireurs sont venus agrandir le groupe : Rose Anna Bot, Benjamin Soula, Pierre Cabrol et le benjamin du collectif Fabien Chaignon.

Un outil de communication et de gestion du tir via un site internet dédié au collectif a été présenté par Charles alors que Jean Nicolas Rossi coach mental a exposé le bien fondé de la préparation mentale en sport. Jean Nicolas accompagnera le groupe toute cette saison.

L’après-midi et le dimanche ont été consacrés à la remise en condition avec des exercices techniques spécifiques, des réglages d’arme et des contrats qui ont clôturé cette session.

L’encadrement technique de cette saison sera assuré par Charles Gomez, Jean Brice Cabrol et Lilian Pauzies.

Nos jeunes sont repartis dans leur club respectif avec des éléments de séquence à mettre en place en attendant les premières compétitions.

Le prochain regroupement aura lieu les 17 et 18 octobre 2015 à Lagrave, les entraîneurs de ces jeunes peuvent également y participer.

Liste des jeunes du collectif  Ligue Tir Midi-Pyrénées – saison 2015-2016

Marie AMAT

Pistolet

Société de Tir Pays d’Olmes

Alizée MORERE

Carabine

Société de Tir de Pamiers

Delphine DUBOIS

Carabine

Club de Tir de la Montagne Noire

Marine MAURIERES

Carabine

Club de Tir les Mousquetaires Gascons

Matthias RIGOU

Carabine

Tir Club Lourdais

Fabien CHAIGNON

Carabine

Club de Tir Saint-Gaudinois

Bastien PAUZIES

Carabine

Club de Tir Saint-Gaudinois

Pierre CABROL

Carabine

Club de Tir de la Montagne Noire

Benjamin SOULA

Carabine

Club de Tir Blagnacais

Tristan GICQUEL

Pistolet

38 Tir Sportif Mérenvielle

Rose Anna BOT

Carabine

Société e Tir de la Vallée de l’Hers




 


Compétition Internationale pour le Collectif Jeunes Midi-Pyrénées


Le collectif a participé du 12 au 15 février au Grand Prix de France qui se déroulait à Fleury-les Aubrais (45). Deux matchs étaient au menu de cette compétition internationale.

C’est dans un stand équipé de 60 postes électroniques à 10m que se sont affrontés diverses nations : Pays-Bas, Suisse, Belgique, Luxembourg, Portugal, Mexique, Italie, Royaume Uni, Egypte, Malte et bien sûr diverses structures françaises équipes nationales, pôles et collectifs.

Le collectif  jeunes ligue

Le collectif  jeunes ligue, de gauche à droite : Lilian (encadrant), Mattias, Marine, Léa,Alizée, Delphine, Marie, Charles (encadrant)

Jour J-1 : Chaque tireur est soumis à un contrôle très strict des armes et des vêtements. Les chaussures des filles non conformes subissent alors une modification (les semelles sont recoupées). Les esprits se réveillent; nous sommes bien dans une compétition internationale.

Sous la houlette de Charles et l’œil attentif de Lilian (les encadrants), nos jeunes réalisent un entraînement afin de se familiariser avec cette superbe ciblerie. Chacun découvre ses sensations et affine ses réglages avant les choses sérieuses.

Vue générale des carabines juniors garçons

Vue générale des carabines juniors garçons


Jour J - le 13 février 2015 :

Les carabiniers juniors garçons ouvrent la compétition.

Mattias arrive à s’imposer dans le groupe. Malgré deux 8.6, il enchaîne de jolis 9 et surtout de belles mouches qui lui permettent de faire un très bon 604.7 pts devançant Bastien à 604.4 pts et décrochant respectivement la 10ème et 11ème place. Satisfaction pour Mattias et déception pour Bastien qui s’est permis tout de même de tirer une série à 104.1 pts.

Les juniors filles entrent à leur tour dans la compétition. Des tensions et des inquiétudes étaient  perceptibles chez nos demoiselles. Un travail d’apaisement est mis alors en place par les entraîneurs. Dans une catégorie au niveau extrêmement élevé, puisque nous avions la présence de la suisse Sarah Hornung (Championne Olympique Jeunes en 2014 et vice Championne d’Europe 2014) et de leur amie Judith Gomez  (Championne de France), Alizée qui s’est fait confiance tire son épingle du jeu après quelques très belles mouches pour terminer 19ème avec 394.4 pts. Marine, Delphine et Léa subissent la pression et se placent respectivement 22, 25 et 26ème

Marine et Delphine

Marine et Delphine

Enfin, c’est Marie, la seule pistolière  (Tristan étant absent pour une mauvaise grippe) qui se frotte aux très nombreuses françaises. Fragilisée par une succession de trois 7 dans la première série, mais poussée par la solidarité du groupe notre petite ariégeoises ne faiblit pas et confirme son niveau avec 360 pts (12ème place)

Marie lors du 2ème match

Marie lors du 2ème match

Après cette première journée éprouvante, un débriefing a permis à chacun et chacune de s’exprimer sur cette première expérience internationale.

Jour J+1 – le 14 février 2015 :

Cette fois c’est Marie qui commence à tirer. Plus réaliste que la veille, elle peine toujours à faire une première belle série. La même histoire se répète, trop de 7 pour faire une série à 90 points. Très réaliste et très motivée elle se bat jusqu’au dernier plomb pour terminer18ème avec 358 points

C’est avec une attitude plus décontractée et une certaine confiance qu’Alizée, Marine, Delphine et Léa tirent leur second match. Après quelques conseils des entraîneurs, les filles entament le match et réalisent toutes une série supérieure à 100 pts. Malheureusement, elles seront vite rattrapées par le manque d’expérience et de lucidité, un mental trop fragile pour franchir les 400 points. Que cela ne tienne. Elles font mieux que la veille et leur progression est à noter. Marine se permet même de battre son record personnel en compétition avec un joli 398.3 pts.

Léa et Alizée

Léa et Alizée

Enfin, c’est Mattias et Bastien qui clôturent les matchs du collectif. Sous l’égide de la fédération, Bastien se prépare avec les Jeunes talents alors que Mattias avec un grand sérieux et une grande sérénité s’isole pour se préparer : échauffement, gestes techniques et concentration avant de rentrer sur le pas de tir. Ce n’est pas le même tireur que la veille que nous observons.

Le quart d’heure d’essai nous donne beaucoup d’espoir. Les mouches sont au rendez-vous.

Avec une belle entame de match, Mattias est très appliqué, que du bonheur pour nous, entraîneurs. Les deux premières séries sont correctes pour nos deux jeunes. Mathias explose et tire une série à 104.6, rien ne peut l’arrêter il est dans le match et il y croit.

De son côté Bastien tire un 7.2, suite à un plomb probablement mis à l’envers. Il sait que ces erreurs ne sont pas admises à ce niveau. Habitué à gérer ces situations et revanchard, Bastien se ressaisit et termine son match assez rapidement, avec une belle performance à 608 points.

Pendant ce temps, Mattias est toujours à l’œuvre, il s’accroche. De nombreux points techniques sont observés et certaines tactiques sont utilisées par le Lourdais. Pour nous, cela reste un vrai plaisir à le regarder. On espère qu’il rentrera dans les huit premiers pour faire la finale. Les 10 mn sont annoncés, Bastien est talonné puis dépassé théoriquement pas Mathias, les deux régionaux ont une place à gagner pour la finale.

Plus que 3 plombs à tirer pour Mathias, à ce moment précis il est qualifié, nous sommes tous attentifs, un œil rivé sur l’écran et l’autre sur le tireur. Mathias hésite, puis repose, fait du tir à sec, puis se décide à tirer. Va-t-il craquer ?

Mattias au 2ème match

Mattias au 2ème match

On retient son souffle,

Il tire…..

On attend…..et le score apparaît,

Mathias vient de faire un 0. Catastrophe, tous les concurrents figés devant l’écran s’interrogent. Mais que sait-il passé ? Pourquoi ce 0 ?

Mathias reste de longues secondes, immobile, le teint rougi par l’effort et l’étonnement, ébahi, surpris. A cet instant, lui seul sait ce qu’il s’est passé. 2 plombs dans le canon cela ne pardonne pas. Devant l’écran le staff de la fédération s’agite essaye de comprendre.

Il termine son match « la tête haute » avec un 10.4 après une prestation magnifique et pleine d’intensité. Le score de 598.5 ne suffit pas pour se qualifier. C’est la dure loi du sport, qui permet à Bastien navré, d’accéder « petitement » à la finale.

Les deux garçons ont très rapidement échangé quelques mots. Un super esprit collectif et de solidarité pour ces deux jeunes.

Bastien tirera la finale, pour Mattias, et terminera 6ème.

Chapeau Mathias pour ce match qui restera inoubliable tant les émotions et le plaisir ont été forts.

Ce fût un très grand moment de ce Grand Prix avec une grande satisfaction également d’avoir été présent et d’avoir défendu les couleurs de la ligue Midi-Pyrénées.

Le collectif de la ligue a été remarqué par la fédération qui nous a félicitée pour la démarche et nous a encouragé à continuer de présenter des jeunes lors de ces grands évènements.

Nous félicitons Alizée, Marie, Marine, Dephine, Léa , Mathias et Bastien pour leur comportement exemplaire durant ce séjour et leur esprit de groupe.

Mattias et Bastien

Mattias et Bastien

Retrouvez l’ensemble des résultats et des photos sur le site de la FFTir/compétition/GP de France

A bientôt pour de nouvelles compétitions du Collectif Jeunes Midi-Pyrénées.

 

*************

Le Collectif Jeunes au Championnat de France à Agen.

Cinq tireurs du Collectif Jeunes de Midi-Pyrénées se sont qualifiés au Championnat de France qui vient d’avoir lieu à Agen.

En pistolet cadet, Tristan Giquel (38TSM) obtient une belle 10 ème place avec un excellent score à 547 points. Malgré une 3ème série inférieure à sa moyenne, Tristan  a su gérer la suite pour revenir à son niveau et se placer dans les dix premiers tireurs.

En carabine cadette fille, Delphine Dubois (CTMN) se classe 78ème avec un match difficile pour elle. Le mental n’a pas été au rendez-vous et le score n’a pas suivi. Peu habitué à ce type de compétition, Delphine réalise un honorable 379 points dans une catégorie où le niveau est très relevé.

Toujours dans cette catégorie, Marine Maurières (Mousquetaires Gascons) confirme sa progression avec un très bon match et une belle 24ème place. Très confiante et avec une grande envie de bien faire Marine tire une série à 100.1 points et termine son match avec un record personnel à 397.6 points.

En carabine garçon, on a pu observé Mathias Rigou (Tir Club Lourdais) et Bastien Pauzies (Club de tir Saint Gaudinois) tous deux habitués à ces rendez-vous.

Avec un score de 583.3 points, Mathias termine à la 41ème place. L’entrée de match fût difficile pour lui et malgré beaucoup d’application il n’a pas réussi à retrouver son vrai niveau de la saison.

Pour faire un pied de nez à cette contre-performance, Mathias a décroché avec succès le même jour, la Cible Couleur Marron avec les félicitations du jury.

Enfin, Bastien décroche la 5ème place. Face à une lumière difficile en cible et une fatigue visuelle en cours de match, Bastien s’est battu durant toute l’épreuve mais n’est pas arrivé à monter sur le podium qu’il manque de peu. Avec un score de 601.4 points, son objectif de la saison est atteint.

Le Championnat de France 10m reste toujours un moment difficile pour faire de gros scores. Nous félicitons nos jeunes pour leur participation et leur implication à cette épreuve. Nous espérons  retrouver l’ensemble du Collectif, l’année prochaine à Tarbes.

Encore bravo à eux.

Photo ci dessous : Marine en pleine concentration et Delphine en pleine action

GD3_9733.jpgGD3_9721.jpg

 

*************

Le Collectif Jeunes de la Ligue Midi-Pyrénées au Circuit National de Castelnaudary

Le Collectif Jeune de la Ligue a été mis en place dès cette saison 2014-2015 sur proposition de l’Equipe Technique Régionale animée par Patrick Caperan.  Les huit jeunes issus de nos Ecoles de Tir ont intégré ce groupe sur les critères suivants : volontariat et motivation pour la compétition, résultats. Des détections ont d’ores et déjà commencé pour la saison prochaine.

Après avoir participé à plusieurs regroupements d’entraînement et avant de se rendre au Championnat de France à Agen du 3 au 7 février, les jeunes du Collectif sont allés le 10 janvier dernier  à Castelnaudary pour tirer une manche du Circuit National.

Dans un confortable stand 10m, les 5 carabiniers et les 2 pistoliers  ont tout mis en œuvre pour « taquiner » le maximum de mouches. Sous l’œil attentif de Charles  Gomez (responsable du collectif), nos jeunes compétiteurs ont prouvé leur niveau. Les résultats sont tous en progression,  fort  honorables pour certains et remarquables pour d’autres .

Place aux scores :

Marie AMAT

Société de Tir du Pays d'Olmes

MF2

Pistolet

364

Tristan GIQUEL

38 TS Mérenvielle

CG1

Pistolet

540

Delphine DUBOIS

Club de Tir Mazamet- Monatgne Noire

CF3

Carabine

389.3

Alizée MORERE

Société de Tir de Pamiers

CF3

Carabine

401.3

Marine  MAURIERES

Mousquetaires Gascons

CF1

Carabine

391.7

Bastien PAUZIES

Club de Tir Saint Gaudinois

CG1

Carabine

602.1

Mathias RIGOU

Club de Tir Lourdais

CG3

Carabine

607.1

Léa DELZONGLE

38 TS Mérenvielle

CF1

Carabine

Absente

Après notre Championnat Régional 10m, cette compétition a confirmé  le bien fondé de cette structure régionale, avec une évolution de tous les tireurs. Cette sortie a permis d'observer d’importants  progrès techniques et de maîtrise de soi. Chacun a pu s’aguerrir encore davantage à une compétition nationale.

On soulignera également l'engagement et l'envie de ces jeunes ainsi que leur excellent comportement et un bel esprit d’équipe.

Après le match et au terme d’un débriefing,  nos athlètes ont pu déguster une galette des rois proposée par Charles.

A très bientôt pour des nouvelles du Collectif Jeunes de la Ligue Midi-Pyrénées avec le Championnat de France et le concours international de Fleury les Aubrais.

Ci dessous, la photo du Collectif Jeunes Midi-Pyrénées, pour la saison 2014-2015:

CollectifJeunesMP2015.jpg

debout de gauche à droite: Charles (entraîneur), Mathias, Alizée,  Léa, Delphine

accroupis de gauche à droite: Bastien, Marie, Marine, Tristan

*******