- 1) Le certificat de contrôle des connaissances.
Indispensable pour tout nouveau licencié, il est passé au sein du club sous le contrôle du Président de l'association ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les arbitres, brevetés d'État ou fédéraux, animateurs, initiateurs, etc.).
Il fournit l'ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre d'un Questionnaire à Choix Multiples (Q.C.M.). Pour obtenir ce certificat le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires et obtenir un score minimal.
Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M. rempli, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test ou d'obtention par équivalence et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie du tireur et sa signature. Il tamponne ensuite le carnet et la photo avec le cachet du club.
- 2) Les séances contrôlées de pratique du tir.
Il est rappelé que tout tireur possédant une arme soumise à autorisation de détention doit être titulaire de la licence de l'année en cours signée par un médecin, de l'autorisation de détention correspondante et du carnet de tir.
Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence.
Il doit, au cours des 12 mois précédant une demande d'autorisation d'acquisition/renouvellement, justifier d'au moins 3 séances contrôlées de pratique du tir, espacées d'au moins 2 mois.
La séance de tir sera effectuée dans un stand homologué, sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les arbitres, brevetés d'État ou fédéraux, animateurs, initiateurs, etc.).
" Consultez/téléchargez ICI la circulaire afférente aux séances de tirs contrôlés " (pdf)
- 3) Modalités de tir.
Tir sur cibles papier ou sur cibles métalliques (cibles agrées FFTir). Un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée. Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier. Ce registre, indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.
Toute participation à un concours amical, un championnat ou à une compétition officielle organisés sous le contrôle de la Fédération Française de Tir peut donner lieu à validation du carnet de tir.
- Pour plus de renseignements, contactez le Président du club auquel vous adhérez, ou le secrétariat de la ligue.